The founder of Kijana has shared his time between the management and guiding of tourist groups and the organization of travels in his office during 12 years.

This experience on the field has enabled him to transmit to the agency’s team his knowledge of the richness of Malagasy nature, the stake of ecotourism in Madagascar, but also the global appraisal of evolution, the pressure and the threat that weigh on these ecosystems.

The future of ecotourism largely depends on the sensitization of all the parties involved in Tourism in general, But while waiting for them all to be mobilized, it is necessary that we should on our side act internally. That begins with giving a sense of responsibility to our team, and then to the village communities.

Kijana tries to integrate them to the maximum in its circuit : we obligatorily take local guides or trackers from the village near the parks ; and trekking, local carriers. We also give priority to the structures which integrate the basic communities in a broader process like Community management of an ecolodge, handicraft shops with equitable management, refreshment bars or guest-houses in the same spirit.

As soon as we can support the construction of a school or a well or any other actions aiming at the local development of a village, we try to understand, to check the durability of the project and then help as much as we can. It is an easy, accessible form of ecotourism that involves simple gestures which generate durable results, which highly motivate us. Then, we share our ideas and suggestions with wider structures. The sites which correspond to this vision are quoted in the appendix.

Eastern forest Vohimana and Vohibola

Vohimana is located on the eastern part of Madagascar, only about 160 km from the capital. Characterized by tropical rainforest, this reserve illustrates one of the successes of the local population integration in the management of its natural and cultural heritage. The bungalows built in plant material of Eastern Betsimasaraka ethnic group style, are managed by the Village Association MERCI VOHIMANA, and a craft workshop showcases the talents of women in the village, which help their efforts in conserving the forest..
Vohibola, For its part, is located on a strip of sand between the Indian Ocean and the lagoon lake Ampitabe. Its forest is one of the few remnants of the primary lowland forest in the East. The local community participates in the development of ecotourism by organizing typical meals in a cottage that looks onto the sea, by proposing basketry-based necklaces and handicrafts. Nurserymen, boatmen and local guides are all from the community involved in forest protection.

A passport valid (validity current on at least 6 months after the end of travel) and a residence visa will be required. The Visa is fairly simple to get on site : It s & rsquo; obtains the & rsquo; arrived in the form of & rsquo; d & rsquo a stamp; immigration in the passport with the date of validity.

There is a form to remove and fill in or distributed on the plane before landing (No need photos), receipt to pay in euros at today's rate depending on the length of your stay. For it, we recommend that you have change for topping. Usually, Customs does not have enough money for the thousands of passengers who disembark every day.

If we take Visa at the airport :

  • Less of 30 day : 80.000 With (about 25, - €).
  • 31 days 60 days : 100.000 With (approximately € 32.-),
  • 61 at 90 days : 140.000 With (about 44, - €).

Former site also offers Visa Online. The current site will give you a form that allows you to pay on arrival. Also, we only recommend the Visa payable locally on arrival.

The Company took Ravinala management Ivato airport (Antananarivo) and from Nosy Be 2017. They have introduced airport tax called RDIA (or Airport Infrastructure Development Charge) only from these two airports.

The tax does not apply to transit.

  • 20 Euros for domestic departures from both airports,
  • 38 Euros for international departures from both airports.

The trip to Madagascar through our selected providers do not present great risks, but anti-malarial treatments and anti-diarrheal drugs are still recommended. Vaccinations are not mandatory but we recommend that you be current on anti-liver vaccines against yellow fever.

For information, 1 Euro is about 4000 francs.

as equipment, provide : walking shoes Rising, rain clothes, pull, jacket, short, Solar cream, hat, sunglasses, mosquito repellent, mask and snorkel for diving enthusiasts. Some hotels use generators they cut to 10 p.m.. In countryside, we have no chargers or photo camera device batteries, it is preferable to bring reserve battery.

Attention ! it is recommended to bring liquid. Credit cards are only accepted in major establishments in Tana. On the rest of the circuit. We have two monetary units, The newest is the & rsquo; ariary. But many sellers you announce the price in Malagasy francs. What n & rsquo; is not necessarily marked on the ticket. 1 MGA is 5 Malagasy francs. It is better to reapply every time if the advertised price is Ariary or free.

YOUNG TOURS is engaged in a process consisting in the implementation of tourism products conform to the requirements of sustainable tourism. So, we want to encourage you as a partner to accompany us and we ask that you take time to reflect on 8 following for your free days :

  • For your free day : Except for purchases in shops and tips, do not give money before a benefit without having done. Claim against any purchase invoice delivery. Keep your passport or the photocopy handy to prevent abuse during routine checks.
  • For your safety, select licensed providers we recommend
  • Do not take children's services for some reason. Their place is in school.
  • Do not give or pen, clothes or sweets in villages, we offer you a basket that will allow us to give them in the neediest places.
  • Do not stay alone with an unknown child, or the room or in the course. You will be safe not to be resulting in charges of sex tourism with minors which is repressed by the Malagasy law and can be prosecuted even in your home country.
  • Water is precious, please be careful to close them not wasting water faucets.
  • It is the same for electricity consumption : ensure unplug your phone when it is loaded, do not leave the iron or blow dry plugged when finished. Turn off the light when you leave the room or the bathroom. Do not let the TV work if you no longer watch.
  • We encourage you to choose the means of transport in common or less possible polluting. Are we reducing or compensions us our carbon emissions by supporting a reforestation,
  • Attention to our waste ! Use the bins from their enabling intelligent reuse of certain materials, and pay attention to reducing water contamination, heap of non-degradable waste.
  • We will give you the list of activities organized by the local community does encourage you to consume locally to your need soap, sugar, to taste,

These 8 points that are far from complete, do not require an immediate answer but merit reflected deeply.

We invite you to integrate these efforts with us and welcome you in a world greener and Head. Do not print this unless absolutely necessary ! protect our forests !

THINGS NOT TO BRING TO MADAGASCAR :

Objects made of crocodile skin, tortoise shell, snake skin; must not bring the flat and seeds.

Newsletters

Be the first to receive our news and Deals

Le fondateur de Kijana a partagé son temps entre l’encadrement de groupes et l’organisation de voyages au bureau pendant 12 années.

Cette expérience sur terrain lui a permis de transmettre à l’équipe ses connaissances sur la richesse de la nature, l’enjeu de l’écotourisme à Madagascar, mais aussi le regard sur l’évolution, la pression et la menace qui pèsent sur ces écosystèmes.

L’avenir de l’écotourisme repose sur la conscientisation de toutes les parties prenantes du Tourisme en général, mais en attendant qu’elles soient toutes mobilisées, il faut de notre côté agir en interne. Cela commence par responsabiliser notre équipe puis, celle des communautés de base.

Kijana essaie de les intégrer au maximum dans son circuit : nous prenons obligatoirement des guides locaux ou des pisteurs du village à proximité des parcs ; et pour les trekkings, des porteurs. Nous priorisons également les structures qui intègrent les communautés de base dans un processus plus large comme la gestion communautaire d’un écolodge, les boutiques artisanales à gestion équitable, buvette ou maison d’hôtes dans ce même état d’esprit.

Dès que nous pouvons soutenir la construction d’école ou de puits ou d’autres actions visant le développement local du village, nous essayons de comprendre, de vérifier la durabilité du projet puis aidons dans la mesure de nos moyens. C’est un écotourisme aisé, accessible facilitant des gestes simples qui engendrent des résultats durables, qui nous séduisent beaucoup. Puis, nous partageons nos idées et suggestions sur des structures plus élargies.

Vohimana forêt de l’Est et Vohibola

Vohimana se situe sur la partie Orientale de Madagascar, à seulement environ 160 km de la Capitale. Caractérisée par la forêt pluviale de type tropical, cette réserve illustre une des réussites de l’intégration de la population locale dans la gestion de son Patrimoine naturel et culturel. Les bungalows construit en matière végétale en style Betsimasaraka ethnie de l’Est, sont gérés par l’Association Villageoise MERCI VOHIMANA, un atelier d’artisanat met en valeur les talents des femmes du village et permettant de soutenir leur effort dans la conservation de la forêt.
Vohibola, pour sa part, se trouve sur une langue de sable entre l’Océan indien et le lac lagunaire Ampitabe. Sa forêt est un des rares vestiges de la forêt primaire de basse altitude de l’Est. La communauté de base participe au développement de l’écotourisme en organisant des repas typiques dans un chalet a vue sur mer lui appartenant, en proposant les colliers et produits artisanaux à base de vannerie. Les pépiniéristes, les piroguiers ainsi que les guides locaux sont tous issus de cette communauté participant à la protection de la forêt.

 Un passeport en cours de validité (validité courant sur au moins 6 mois après la fin de voyage) et un visa de séjour seront nécessaires. Le Visa est assez simple à obtenir sur place : On l’obtient à l’arrivé sous forme d’un cachet d’immigration dans le passeport avec la date de son validité.

Il y a un formulaire à retirer et à remplir sur place ou distribué dans l’avion avant l’atterrissage (Pas besoin de photos), quittance à payer en euros au taux du jour selon la durée de votre  séjour. Pour cela,  nous vous conseillons d’avoir de la monnaie pour faire l’appoint. Généralement, les douaniers n’ont pas assez de monnaie pour les milliers de passagers qui débarquent tous les jours.

Si on prend le Visa à l’aéroport :

  • Moins de 30 jour : 80.000 Ar (environ 25,-€).
  • 31 jours à 60 jours : 100.000 Ar (environ 32.-€),
  • 61 à 90 jours :  140.000 Ar (environ 44,-€).

 Un ancien site propose aussi le Visa en ligne. L’actuel site ne vous donne qu’un formulaire qui vous permet de le payer une fois arrivé. Aussi,  nous vous conseillons uniquement le Visa à payer sur place à l’arrivée.

La Société Ravinala a pris la gestion de l’aéroport d’Ivato (Antananarivo) et de Nosy Be depuis 2017. Ils ont introduit la taxe aéroportuaire de appelé RDIA (ou Redevance de Développement des Infrastructures Aéroportuaires) uniquement au départ de ces deux aéroports.

La taxe ne concerne pas les transits.

  • 20 Euros pour les départs nationaux de ces deux aéroports,
  • 38 Euros pour les départs internationaux de ces deux aéroports.

Le voyage à Madagascar à travers nos prestataires sélectionnés ne présente pas de grands risques, mais les traitements anti-paludéens et les médicaments anti-diarrhéique sont quand même recommandés. Les vaccins ne sont pas obligatoires mais nous vous conseillons d’être à jour sur les vaccins anti-hépatiques et contre la fièvre jaune.

A titre indicatif, 1 Euros correspond à environ 4000 Ariary.

Comme équipement, prévoir : chaussures de marche montantes, vêtement de pluie, pull, blouson, short, crème solaire, chapeau, lunettes de soleil, lotion anti-moustiques, masque et tuba pour les amateurs de plongée. Certains établissements hôteliers utilisent des groupes électrogènes qu’ils coupent vers 22H00. En brousse, nous n’avons pas chargeurs de batteries d’appareil photo ou de caméra, il est préférable de se munir de batterie  de réserve.

Attention ! il est recommandé de se munir de liquide. Les cartes de crédit sont acceptées uniquement dans les grands établissements à Tana. Sur le reste du circuit. Nous avons deux unités monétaires, le plus récent est l’Ariary. Mais beaucoup de vendeurs vous annoncent le prix en francs malagasy. Ce qui n’est pas forcément marqué sur le billet. 1 ariary vaut 5 francs malagasy. Il vaut mieux redemander à chaque fois si le prix annoncé est en Ariary ou en franc.

KIJANA TOURS est engagés dans une démarche consistant à la mise en place des produits touristiques conformes aux exigences du  tourisme durable. Ainsi, nous souhaitons vous encourager comme partenaire pour nous y accompagner et vous demandons de nous prendre du temps afin de réfléchir sur les 8 points suivants pour vos journées libres :

  • Pour vos journée libre : A part pour les achats dans les boutiques et les pourboires, ne donnez de l’argent avant une prestation sans l’avoir effectué. Réclamez une facture contre tout achat de prestation. Gardez vos passeports ou la photocopie à portée de main pour éviter les abus lors des contrôles de routine.
  • Pour votre sécurité, veuillez choisir des prestataires agréés que nous vous conseillons
  • Ne prenez pas les services des enfants pour quelques raison que ce soit. Leur place est à l’école.
  •  Ne donnez ni stylo, ni vêtements ni bonbons dans les villages, nous mettons à votre disposition un panier qui nous permettra de les donner dans les endroits les plus nécessiteux.
  • Ne restez jamais seule avec un enfant inconnu, ni dans la chambre ni dans la cours. Vous serez en sécurité pour ne pas être entraîne dans des accusations sur le tourisme sexuel avec des mineurs lequel est réprimé par la loi Malgache et qui peut être poursuivi même dans votre pays d’origine.
  • L’eau est précieuse, nous vous invitons à faire attention à bien fermer les robinets à ne pas gaspiller l’eau.
  • Il en est de même pour la consommation d’électricité : veiller débrancher votre téléphone quand il est chargé, ne pas laisser le fer à repasser ou brushing branché quand vous avez fini. Éteignez la lumière quand vous sortez de la chambre ou la salle d’eau. Ne laissez pas la télé marcher si vous ne regardez plus.
  • Nous vous encourageons à choisir des moyens de transport en commun ou moins le polluant possible. Réduisons-nous ou compensions-nous notre émission de carbones par le soutien d’un reboisement,
  • Attention à nos déchets ! utilisez les bacs à leur issus permettant une réutilisation intelligentes de certaines matières, et faisons attention à réduire la contamination des eaux, amoncellement de déchets non dégradables.
  • Nous vous donnerons la liste des activités organisées par la communauté locale t vous encourageons à consommer localement pour vos besoin en savon, sucre, goûter,

Ces 8 points qui sont loin d’être exhaustives, ne demandent pas une réponse immédiate mais méritent d’être réfléchies profondément.

Nous vous invitons à intégrer ces démarches avec nous et vous souhaitons la  bienvenue dans un monde plus vert et plus Responsable.   N’imprimez pas ceci sauf nécessité absolu ! protégeons nos forêts !

LES CHOSES A NE PAS RAMENER DE MADAGASCAR :

Les objets faits en peau de crocodile, écaille de tortue, peau de serpent; il ne faut pas ramener les plane et graines.

Newsletters

Soyez le premier à recevoir nos actualités et deals