Cette expérience sur terrain lui a permis de transmettre à l’équipe ses connaissances sur la richesse de la nature, l’enjeu de l’écotourisme à Madagascar, mais aussi le regard sur l’évolution, la pression et la menace qui pèsent sur ces écosystèmes.
Cette expérience sur terrain lui a permis de transmettre à l’équipe ses connaissances sur la richesse de la nature, l’enjeu de l’écotourisme à Madagascar, mais aussi le regard sur l’évolution, la pression et la menace qui pèsent sur ces écosystèmes.
L’avenir de l’écotourisme repose sur la conscientisation de toutes les parties prenantes du Tourisme en général, mais en attendant qu’elles soient toutes mobilisées, il faut de notre côté agir en interne. Cela commence par responsabiliser notre équipe puis, celle des communautés de base.
Kijana essaie de les intégrer au maximum dans son circuit : nous prenons obligatoirement des guides locaux ou des pisteurs du village à proximité des parcs ; et pour les trekkings, des porteurs. Nous priorisons également les structures qui intègrent les communautés de base dans un processus plus large comme la gestion communautaire d’un écolodge, les boutiques artisanales à gestion équitable, buvette ou maison d’hôtes dans ce même état d’esprit.
Dès que nous pouvons soutenir la construction d’école ou de puits ou d’autres actions visant le développement local du village, nous essayons de comprendre, de vérifier la durabilité du projet puis aidons dans la mesure de nos moyens. C’est un écotourisme aisé, accessible facilitant des gestes simples qui engendrent des résultats durables, qui nous séduisent beaucoup. Puis, nous partageons nos idées et suggestions sur des structures plus élargies.
Vohimana se situe sur la partie Orientale de Madagascar, à seulement environ 160 km de la Capitale. Caractérisée par la forêt pluviale de type tropical, cette réserve illustre une des réussites de l’intégration de la population locale dans la gestion de son Patrimoine naturel et culturel. Les bungalows construit en matière végétale en style Betsimasaraka ethnie de l’Est, sont gérés par l’Association Villageoise MERCI VOHIMANA, un atelier d’artisanat met en valeur les talents des femmes du village et permettant de soutenir leur effort dans la conservation de la forêt.
Vohibola, pour sa part, se trouve sur une langue de sable entre l’Océan indien et le lac lagunaire Ampitabe. Sa forêt est un des rares vestiges de la forêt primaire de basse altitude de l’Est. La communauté de base participe au développement de l’écotourisme en organisant des repas typiques dans un chalet a vue sur mer lui appartenant, en proposant les colliers et produits artisanaux à base de vannerie. Les pépiniéristes, les piroguiers ainsi que les guides locaux sont tous issus de cette communauté participant à la protection de la forêt.
Un passeport en cours de validité (validité courant sur au moins 6 mois après la fin de voyage) et un visa de séjour seront nécessaires. Le Visa est assez simple à obtenir sur place : On l’obtient à l’arrivé sous forme d’un cachet d’immigration dans le passeport avec la date de son validité.
Il y a un formulaire à retirer et à remplir sur place ou distribué dans l’avion avant l’atterrissage (Pas besoin de photos), quittance à payer en euros au taux du jour selon la durée de votre séjour. Pour cela, nous vous conseillons d’avoir de la monnaie pour faire l’appoint. Généralement, les douaniers n’ont pas assez de monnaie pour les milliers de passagers qui débarquent tous les jours.
Si on prend le Visa à l’aéroport :
Un ancien site propose aussi le Visa en ligne. L’actuel site ne vous donne qu’un formulaire qui vous permet de le payer une fois arrivé. Aussi, nous vous conseillons uniquement le Visa à payer sur place à l’arrivée.
La Société Ravinala a pris la gestion de l’aéroport d’Ivato (Antananarivo) et de Nosy Be depuis 2017. Ils ont introduit la taxe aéroportuaire de appelé RDIA (ou Redevance de Développement des Infrastructures Aéroportuaires) uniquement au départ de ces deux aéroports.
La taxe ne concerne pas les transits.
Le voyage à Madagascar à travers nos prestataires sélectionnés ne présente pas de grands risques, mais les traitements anti-paludéens et les médicaments anti-diarrhéique sont quand même recommandés. Les vaccins ne sont pas obligatoires mais nous vous conseillons d’être à jour sur les vaccins anti-hépatiques et contre la fièvre jaune.
A titre indicatif, 1 Euros correspond à environ 4000 Ariary.
Comme équipement, prévoir : chaussures de marche montantes, vêtement de pluie, pull, blouson, short, crème solaire, chapeau, lunettes de soleil, lotion anti-moustiques, masque et tuba pour les amateurs de plongée. Certains établissements hôteliers utilisent des groupes électrogènes qu’ils coupent vers 22H00. En brousse, nous n’avons pas chargeurs de batteries d’appareil photo ou de caméra, il est préférable de se munir de batterie de réserve.
Attention ! il est recommandé de se munir de liquide. Les cartes de crédit sont acceptées uniquement dans les grands établissements à Tana. Sur le reste du circuit. Nous avons deux unités monétaires, le plus récent est l’Ariary. Mais beaucoup de vendeurs vous annoncent le prix en francs malagasy. Ce qui n’est pas forcément marqué sur le billet. 1 ariary vaut 5 francs malagasy. Il vaut mieux redemander à chaque fois si le prix annoncé est en Ariary ou en franc.
KIJANA TOURS est engagés dans une démarche consistant à la mise en place des produits touristiques conformes aux exigences du tourisme durable. Ainsi, nous souhaitons vous encourager comme partenaire pour nous y accompagner et vous demandons de nous prendre du temps afin de réfléchir sur les 8 points suivants pour vos journées libres :
Ces 8 points qui sont loin d’être exhaustives, ne demandent pas une réponse immédiate mais méritent d’être réfléchies profondément.
Nous vous invitons à intégrer ces démarches avec nous et vous souhaitons la bienvenue dans un monde plus vert et plus Responsable. N’imprimez pas ceci sauf nécessité absolu ! protégeons nos forêts !
LES CHOSES A NE PAS RAMENER DE MADAGASCAR :
Les objets faits en peau de crocodile, écaille de tortue, peau de serpent; il ne faut pas ramener les plane et graines.
Soyez le premier à recevoir nos actualités et deals