de 1 avis
6 jours
Circuits journalier
16 personne(s)
Anglais, Francais
Transfert en bateau rapide pour Anankao, un des plus grands villages des pêcheurs Vezo. Installation à l’hôtel. Après midi-libre : Une occasion pour s’imprégner du rythme de la vie des malgaches et de voir plusieurs activités : le retour de la pêche des pirogues à balancier, la fabrication ou la réparation des pirogues, Le commerce de bois, riz, viande, de roseaux, de patates douce, activités souvent occupées par les femmes des pêcheurs ou les groupes ethniques voisins qui cohabitent avec les pêcheurs en parfaite harmonie. Dîner et Nuit
Excursion sur l’île Nosy Ve, une petite île en face d’Anankao classé réserve sous marine et où nichent et se reproduisent une variété de phaéton appelé « Paille en queue », baignade, snorkelling et repos sur une île inoccupé. Déjeuner pique-nique à l’ombre des voiles de pirogues et retour à Anankao dans l’après-midi.
Une belle piste qui longe pratiquement la mer dans un paysage de forêt épineuse, le bush sub désertique du Sud Ouest. Cette végétation curieuse, unique dans son aspect est particulièrement riche et représente près de 95% de taux d’endemicité dominée par la famille de didieraceae et Euphorbiaceae. Arrivée à Itampolo, un village un peu à l’écart de la mer à l’abri du vent grâce à des dunes de sable. Nuit en bivouac derrière les dunes.
Une longue étape qui relie à Lavanono à travers le plateau calcaire Mahafaly qui nous fait découvrir la culture d’une ethnique du même nom. Ils construisent des tombeaux bien décorés par des pierre des différentes couleurs, souvent peints et surmontés par des aloalo, une sorte de totem orné par des cranes de zébus, un animal, qui symbolise richesse et prospérité dans le Sud. La forêt est également peuplée par des tortues radiés qui profitent des fruits des « raquettes » , les cactus qui forment des clôtures des parcs à zébus. Arrivée à Lavanono, au pied d’une falaise calcaire non loin de la pointe Sud de Madagascar. Dîner et nuit en bivouac.
Nous entrons vers l’intérieur de la terre en pays Antandroy, « l’ethnie des épineux » pour rejoindre Berenty. L’eau se fait rare et les activités sous les ponts liés à l’eau sont nombreuses. Amboasary est connu pour ses 10 000 ha de plantations de sisal. Une partie de ses plantations limite la réserve de Berenty sur ses trois côtés et le fleuve de Mandrare boucle le site de Berenty d’environ 260ha où deux types de forêts adjacentes forment un ensemble d’îlot de forêt riche en faune et flore :
Mammifères :
Ring tailed lemur, Verreaux’s sifaka, grey mouse lemur, white footed sportive lemur, lesser hedgehog tenrec, Madagascar flying fox
Oiseaux :
Giant coua, hook-billed vanga, Madagascar magpie-robin, Madagascar paradise flycatcher, ashy cuckoo shrike, France’s sparrowhawk, Madagascar sparrowhawk, grey-headed love bird, Greater et lesser Vaza parrot, Madagascar Harrier Hawk, Madagascar scrpos owl, Madagascar White browed owl.
Reptiles :
Radiated toroise, spider tortoise, Dumeril’s boa, warty chameleon, jewel chameleon, big-headed gecko, plated lizard near-limbless lizard.
Après la traversée de la dernière partie de bush du Sud, nous montons le col de Ranopiso qui marque la transition vers la forêt humide et même sur cette petite frange du col, la nature continue d’exprimer son identité étonnante : nous y rencontrons surtout les palmiers trièdres. Puis, le versant humide d’Andohaela apparait comme un oasis de fraicheur. Dîner et nuit
Soyez le premier à recevoir nos actualités et deals
Adventurer