de 1 avis
6 jours
Circuits journalier
16 personne(s)
Anglais, Francais
Un voyage en profondeur dans la région occidentale de Madagascar, laquelle a connu la fondation de deux grands royaumes Sakalava : au Sud, du côté de Morondava le Menabe. Vous parcourrez en voiture sur le littoral ouest, en pays des baobabs, des boutres, de la forêt épineuse et des dunes de sable blanc bordant le magnifique canal de Mozambique.
Transfert en bateau pour Belo sur mer, un village des pêcheurs Vezo réputée pour l’existence de construction de boutre et de la saline. Installation à l’ecolodge de Menabe, puis visite à pied du chantier des boutres. Dîner et nuit à l’Ecolodge de Menabe : ancien centre de plongée reconverti en hôtellerie situé à l’extrémité Sud du Village. Une petite structure de bungalows en matières végétales : mur, fenêtre, porte et plancher en bois précieux, toit en roseaux, équipés de sanitaire intérieur, sans chauffage. Tous les bungalows ont une vue donnant directement sur la mer pour assister au retour des pêcheurs. L’électricité est produite par groupe électrogène et est coupé à 22H00. Le restaurant propose des plats de fruits de mer.
Transfert à la saline d’Antsirasira, dont la blancheur au lever du soleil contraste avec les ouvriers qui y endigue l’eau de mer, et y extrait du sel et des fleurs de sel dont la qualité est connue des grands cuisiniers : vantées par Michel Drucker, un présentateur de télé français. 30 minutes de visite. Puis à côté, 30 minute de visite de la forêt des petits baobabs Adansonia rubrostipa. Route pour Manja, nous traversons une forêt de didiéracée parsemé de baobabs et d’autres essences comme les comiphora (les arbres qui pellent) puis de village en village, nous nous éloignons de la civilisation moderne. Déjeuner pique-nique en cours de route. Une piste rocailleuse nous mène vers le village de Manja, en milieu d’après-midi. Installation dans un hôtel de brousse très simple situé au centre du village : l’hôtel est composé de petites chambres avec sanitaire extérieur, l’électricité est produite par un groupe électrogène, le restaurant propose des plats typiques malgaches.
Nous partons sur une piste difficile, jusqu’à Bevoay où nous traversons le fleuve de Mangoky en bac. Déjeuner en cours de route. Puis nous entrons dans la riche plaine de bas Mangoky, producteur de riz pour cette région. Passage au marché de Morombe. Puis route pour Andavadoaka sur une piste sableuse. Avant d’atteindre la plage, nous rencontrons des baobabs d’une hauteur moyenne de 4m environ mais dont le diamètre est impressionnant. Arrivée à Andavadoaka village non loin d’une culture de d’algue utilisé dans la cosmétique. Nuit à l’hôtel Laguna Blu resort. Un hôtel de catégorie supérieure tenu par un groupe italien, composé de 10 bungalows en dur et en toit de chaume, une baie vitrée donne sur la mer. Tous les bungalows sont équipés de sanitaire privé, la douche peu commun n’a pas de toit, témoignant les rares gouttes de pluie qui tombent dans cette région.
Départ pour Salara à travers un paysage sauvage et insolite, du territoire des Mikea, un peuplade mal connue, ayant vécu à l’écart de la civilisation et qui vit de la cueillette et de la chasse dans la forêt de Befandefa et qui constituerait le 19ème ethnie à Madagascar. La piste côtière nous fait rapprocher du canal de Mozambique à travers des dunes de sable blanc à plusieurs endroits. Après-midi libre, pension complète au Salara Bay. Une structure d’une dizaine de bungalows surplombant une superbe plage, une des plus belles à Madagascar, un décor de rêve sur des kilomètres. Le restaurant a une très belle vue sur une mer vert turquoise. Dîner et nuit à Salary.
Matinée libre et après le déjeuner, nous partons pour Madiorano, en passant par la localité de Manombo qui nous relie de nouveau à la route nationale N°9. Une bonne piste jusqu’à Madiorano, un village des pêcheurs, où font escale plus d’une centaine de pirogues avant de suivre les bancs de poissons en transhumance dans ce grand lagon de Ranobe, le troisième lagon du monde après celui d’Australie et des Maldives. Nuit à l’hôtel La Plage, de catégorie supérieure composé de bungalows en dur en toit de roseaux, équipé de sanitaire privé et d’eau chaude, l’électricité est produite par groupe. Son restaurant de spécialité internationale privilégie la fraicheur des produits halieutiques.
Départ pour Tuléar, puis une visite rapide de la ville. Déjeuner en ville. Nuit et petit déjeuner à l’hôtel Chalet des Roses, un petit hôtel de charme, situé au centre ville dans un quartier calme. Les chambres climatisées sont très charmantes équipées de salle de bain avec eau chaude. Son restaurant de spécialité italienne propose également des plats typiques malgaches.
Soyez le premier à recevoir nos actualités et deals
Adventurer