à partir de €1.300
Réservez

Circuit Tana Tuléar Trekking

Created with Sketch. Antananarivo - Antsirabe - Ambositra - Ranomafana - Ambalavao - Asaramanitra - Andriampotsy - Pic Boby - Iataranomby - Tsaranoro - camp catta - Ranohira - Ifaty - Tuléar
0/5

Durée

13 jours

Type de Parcours

Circuits journalier

Nbr de participants

16 personne(s)

Langues

Anglais, Francais

Idée de voyage à personnaliser

DES MONTAGNES A LA SAVANE : CULTURES ET BUSH MALGACHE Un circuit destiné aux amateurs de marche en montagne, venus à la découverte d’une nature étonnante dans un paysage varié, ici, fait de forêt humide, de « tanety », de rizières en terrasse; puis de cascade, de haut plateau, de... Plus

DES MONTAGNES A LA SAVANE : CULTURES ET BUSH MALGACHE

Un circuit destiné aux amateurs de marche en montagne, venus à la découverte d’une nature étonnante dans un paysage varié, ici, fait de forêt humide, de « tanety », de rizières en terrasse; puis de cascade, de haut plateau, de roches granitiques et de savane à Andringitra. Deux identités de régions fortement variées mais peu fréquentées compte tenu de leur éloignement par rapport à la civilisation moderne. Circuits agrémentés par la rencontre des ethnies : Zafimaniry sculpteurs, Betsileo agriculteurs, pasteurs Bara. Puis la troisième partie, la route du Sud nous ouvre de nouveaux horizons faisant de Madagascar un véritable Continent : paysage de massif ruiniforme d’Isalo, lieu de sépulture Bara, classé parc national, le bush subdésertique du Sud, territoire des Masikoro planteurs de coton et de manioc et plages de sable fin où joncent les pirogues colorées des pêcheurs Vezo.

Moins

Itinéraire

Développer tout
Jour 1 : Antananarivo / Antsirabe 170 km
Jour 1 : Antananarivo / Antsirabe 170 km

Départ pour Ambositra dans la matinée. Un voyage dans un paysage caractéristique des hautes terres : des maisons en pisé de couleur latérite épouse la couleur des fleuves et de la terre, une couleur contrastant avec les verts tendres des rizières en terrasse dans cette région volcanique richement cultivée. Déjeuner au coin du foie gras. Arrivée à Antsirabe, capital de pousse-pousses, vers midi, et visite de la ville d’eau dénommée autrefois le Vichy malgache et qui a su garder le charme colonial des anciens bâtiments publics et des anciennes villas du centre ville. Déjeuner et visite d’un atelier de broderie, travaux des cornes de zébus. Continuation pour Ambositra. Dîner et nuit chez Motel Violette.

Jour 2 :Ambositra / Ranomafana 255 km
Jour 2 :Ambositra / Ranomafana 255 km

Avant de quitter Ambositra. Visite des chef-d’œuvres des Zafimaniry, un groupe ethnique venant de la forêt primaire et spécialistes de la sculpture des bois aux couleurs naturelles étonnamment variés, utilisés également pour la marqueterie puis une petite randonnée pour voir le palais. Déjeuner. Continuation jusqu’à Ranomafana, installation à l’hôtel Domaine nature, dîner, nuit et petit déjeuner. Possibilité de visite nocturne des lémuriens.

Jour 3 : Ranomafana / Ambalavao
Jour 3 : Ranomafana / Ambalavao

Visite du parc de Ranomafana dans la matinée. Une ancienne station thermale, ce massif montagneux, ancien volcan, produit des sources d’eau chaude aux vertus curatives (rhumatismes). L’idée de parc national naquit quand, en 1986, on découvrit une espèce de lémurien jamais vue auparavant, le Hapalemur Aureus, le parc est un des plus important site pour la vie sauvage et abrite également de nombreuses variétés de plantes inconnues ailleurs, d’autres espéces de lémuriens, de reptiles et amphibiens. Sans oublier les oiseaux.
Déjeuner. Départ pour Ambalavao après le repas, dans un paysage de rizières en terrasse. Visite rapide de la ville de Fianarantsoa puis puis départ vers le Sud. On aperçoit les vignobles à quelques kilomètres avant Ambalavao. Arrêt à Ambalavao, visite d’une cave à vin, dégustation des vins de la cave Manampisoa avec du fromage de fabrication d’Antsirabe. Visite de fabrique de papier Antemoro, un papier créé et utilisé par les premiers lettrés malgaches du Sud Est pour transmettre leurs connaissances sur l’astrologie et les plantes médicinales à leurs descendants. Installation à l’hôtel pour dîner, nuit et petit déjeuner.

Jour 4 : Ambalavao / Trekking Asaramanitra
Jour 4 : Ambalavao / Trekking Asaramanitra

Départ sur une vingtaine de kilomètre d’Ambalavao sur une piste saisonnière carrossable. Arrivée au village Betsileo d’ Antanifotsy situé au pied du massif d’Andringitra où nous avons le rendez-vous avec les porteurs et le guide. Départ dans le parc. Nuit en bivouac.

Jour 5 : trekking/ Andriampotsy 8heures 30 minutes de marche
Jour 5 : trekking/ Andriampotsy 8heures 30 minutes de marche

Départ à l’entrée du parc à 30 minutes du village, puis nous partons sur 8 heures de marche en suivant le versant Est du massif de l’Andringitra, territoire des Bara Haronga s’adonnant à la culture sur brulis et respectant les forêts sacrées de Velontsoa, Tsaranoro et Ambohimana. Nous traversons la forêt secondaire puis en suivant un sentier balisé longeant une falaise, nous passons devant la chute Riandahy « la chute mâle » et Riambavy « la chute femelle », sacrées pour les Betsileo, car de là que prend naissance le fleuve de Zomandao alimentant les lacs mystiques et les marais d'Amboromena. Puis sur le pallier supérieur de la chute, le plateau Andohariana, prairie de haute montagne du parc d'Andringitra, est vraisemblablement le seul laboratoire «naturel» de Madagascar où les activités humaines ont favorisé la biodiversité. Déjeuner en cours de route. Il comprend les herbages, les forêts sclérophylles de montagne. Il est situé dans l'écotone entre deux types de climat et de végétation: à l'est, les forêts humides, et, à l'ouest, la savane et les plantes grasses alpestres. Arrivée à Andriampotsy où il y a un abri pour la cuisine et une installation sanitaire pour la douche. Nuit en bivouac assez fraîche, équipement adéquate indispensable.

Jour 6 : Andriampotsy / Pic Boby / Iataranomby 9 heures de marche
Jour 6 : Andriampotsy / Pic Boby / Iataranomby 9 heures de marche

Nous partons le matin pour l’ascension du pic Boby ou Marivolanitra, qui signifie « près du ciel » et qui culmine à 2658m, faisant de ce pic le deuxième toit de Madagascar après Maromokotro. En temps dégagé, nus pourrions y voir l’océan indien. Descente par le même chemin en suivant ce chemin taillé dans le massif granitique. Déjeuner pique-nique. Puis après-midi de découverte des plantes xerophytes de la prairie de haute montagne du plateau Andohariana, à 2 000 m d'altitude, qui occupent une position unique sur le continent africain, comparable au paramos et à la puna des Andes d'Amérique du Sud. De sites similaires (où les genres principaux sont Festuca, Calamagrostis, Agrostis, Poaet Koeleria), le plateau Andohariana est dominé par diverses essences de Panicum. Cette prairie de haute montagne rassemble également une variété d'orchidées: AloeandringitrensisetDisaandringitrana sont courantes et reconnues comme les essences les plus estimées. Puis, 5 heures de marche pour Iataranomby à 1700m d’alititude. Nous traversons le plateau « des extra terrestres » : l’érosion depuis l’ère géologique du précambrien a donné naissance à un paysage lunaire : des blocs de granite complètement sphériques d’environ un mètre de diamètre, et d’autres roches aux formes fantasmagoriques. Halte à côté d’un cours d’eau, lieu idéal pour trouver des animaux. Il existe 15 espèces répertoriées de lémuriens, toutes endémiques à Madagascar. La plus importante est le maki à queue annelée (Lemur catta) qui est passé de son habitat typique des forêts de plaines du sud de Madagascar à un milieu de haute montagne avec de brusques changements climatiques et une végétation dominante de plantes grasses. Ces lémuriens ont colonisé les affleurements rocheux et les falaises du versant occidental de l'Andringitra jusqu'aux plus hauts sommets, et occupent désormais une niche écologique unique avec le lémurien à ventre roux. Déjeuner en cours de route. Nous descendons ce versant Ouest pour arriver dans la savane d’Iataranomby. Le cours d’eau arrosant ce versant du massif favorise la croissance des palmiers endémique dans le parc. Nous arrivons à Iataranomby où nous installons notre bivouac. Nuit en bivouac

Jour 7 : Iataranomby / Tsaranoro 6 heures de marche.
Jour 7 : Iataranomby / Tsaranoro 6 heures de marche.

Pour les matinaux, avant le petit déjeuner, possibilité de voir des espèces d’oiseaux endémiques à Madagascar : drongo, éroesse, merles, dyale malgache, cocal malgache et divers rapaces de haute montagne. Après le petit déjeuner, départ pour camp catta sur 6 heures de marche sur une dénivellation (descente en pallier) de 350 m. Déjeuner pique-nique en cours de route. Nous parcourons la partie Sud Ouest du Massif d’Andringitra, territoire des Betsileo métissés appelés Bara Bory s’adonnant aux activités agropastorales sur des vastes savanes qui s’étendent dans toute la vallée e Tsaranoro. Arrivée au camp catta au pied du massif Tsaranoro et non loin du mont caméléon où des bungalows bâtis dans l’esprit de l’architecture malgache nous permet de nous reposer avec en prime des groupes folkloriques qui animent la soirée. Dîner et nuit au Tsarasoa Lodge

Jour 8 : Tsaranoro
Jour 8 : Tsaranoro

Une journée de découverte à pied des alentours du camp catta : ascension du mont caméléon, puis descente dans la vallée en passant par le village typique Bara Bory, au milieu de la savane. En présence des moniteurs, il est possible de faire une escalade du mont Tsaranoro ou en faire l’ascension par son versant Ouest, une petite forêt caducifoliée refuge des lémuriens makis nous permet de les surprendre dès fois en train de boire, de se reposer, ou de défiler en groupe à l’indienne au sol. D’où le nom du camp appelé camp catta. Pension complète au Tsarasoa Lodge.

Jour 9 : camp catta / Ranohira 225 km (5 heures)
Jour 9 : camp catta / Ranohira 225 km (5 heures)

Nous quittons le camp catta après le petit déjeuner pour nous mener. Continuation vers Ranohira, en passant le massif appelé « porte du Sud ». Traversée du plateau de Horombe en territoire Bara, éleveurs de zébus : un des rares endroits au monde en dehors du désert où on peut apprécier l’espace sur 360°. Arrivée à Ranohira, installation à l’hôtel Relais de la reine en demi-pension.

Jour 10 : Ranohira
Jour 10 : Ranohira

Après le petit déjeuner, Transfert en voiture puis visite du parc de l’Isalo toute la journée avec un guide local. Choix entre 3 heures de marche à travers canyons et mesa avant de se reposer dans l’oasis de la piscine naturelle ou 8 heures de marche pour faire le canyon des maki le matin pour voir les lémuriens puis rejoindre la piscine naturelle l’après midi. Le paysage est fantastique dans un décor digne des films Western. Le sentier nous fait découvrir des plantes rares ; Pachypodiumrosulatum ou « pied d’éléphant », Aloesisaloensis, des chalachoe et pandanus. D'une superficie de 81.540 ha, le Parc national Isalo englobe la partie nord du massif de l'Isalo lequel est constitué de grès continentaux datant du jurassique avec une géomorphologie très variée : les passants donnent libre court à leur imagination : crocodile, tête de mort, bottes, fenêtres,... On y trouve des espèces d'oiseaux tel le merle de Benson, de reptiles, 15 espèces d'amphibiens, 14 espèces de mammifères. Si on va vers la canyon des singes, avec de la chance on peut voir entre autres le Lemur Catta " Maki ", le Propithecusverreauxi " Sifaka ", Eulemurfulvusrufus ou « Varika ». Déjeuner. Retour à l’hôtel en fin d’après midi, demi-pension.

Jour 11 : Ranohira / Ifaty
Jour 11 : Ranohira / Ifaty

En route pour Tuléar dans la matinée. Nous traversons le village des chercheurs de saphir d’Ilakaka qui a connu une explosion démographique depuis 1998. Thaïlandais, Sri lankais, malgaches se côtoient dans ce grand village à l’image du « far west » malgache. Les premiers baobabs font leur apparition à quelques kilomètres d’Ilakaka. A travers le bush épineux ou des champs de cotons du sud, nous rencontrons les tombeaux typiques des ethnies du sud. Arrivée à Tuléar. Visite de la ville et du marché de coquillages. Déjeuner libre, puis continuation sur Ifaty en longeant la côte sur une piste de sable. Installation à l’hôtel Nautilus non loin de Mangily le plus grand village des pêcheurs Vezo de cette localité. Dîner, nuit et petit déjeuner à l’hôtel.

Jour 12 : Ifaty
Jour 12 : Ifaty

Pension complète à l’hôtel. Activités possibles à voir sur place : excursion et sortie en mer, excursion en pirogue à balanciers, visite de forêt de baobabs, visite du village des pécheurs Vezo, etc…

Jour 13 : Ifaty / Tuléar (30 km) / Antananarivo
Jour 13 : Ifaty / Tuléar (30 km) / Antananarivo

Transfert à l’aéroport de Tuléar et envol vers Antananarivo (environ 1h15 de vol). Accueil à l’aéroport et transfert à votre l’hôtel.

Included/Excluded

  • L’hébergement en chambre,
  • La voiture avec chauffeur, carburant inclus,
  • Les entrées dans les parcs Andringitra, Isalo,
  • Les porteurs des affaires collectives,
  • Le matériel de camping complet (sauf duvet),
  • Les frais des guides locaux
  • Les transferts en bateau et en voiture vers hôtels ou aéroport
  • Les vignettes touristiques
  • L’assurance Responsabilité civile
  • Les excursions à Anakao
  • Les extras
  • Les vols

Villes

Created with Sketch. Antananarivo - Antsirabe - Ambositra - Ranomafana - Ambalavao - Asaramanitra - Andriampotsy - Pic Boby - Iataranomby - Tsaranoro - camp catta - Ranohira - Ifaty - Tuléar

FAQs

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?
Possibilité d’extension à Anakao ou à Ifaty ou à Salary en bord de mer
A partir de 1300 Euros par personne.
Possibilité d’extension à Anakao ou à Ifaty ou à Salary en bord de mer ou circuit Grand Sud voir détail.

SI VOUS AVEZ DES DEMANDES SPECIFIQUES, OU VOULEZ CHANGER DE CATEGORIE D’HOTEL, FAIRE DES NUITS SUPPLEMENTAIRES QUELQUE PART. Veuillez remplir le formulaire dans ce lien.

Faire une demande de devis

Prolonger le circuit
Vous pouvez prolonger votre circuit avec des jours supplémentaires, avant ou après le circuit en groupe. Faites-en la demande à votre agence locale.

Privatiser le séjour
Vous pouvez demander à votre agence locale de privatiser le circuit et choisir votre date de départ.
Réservez vos vols France - Madagascar
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence de vous conseiller grâce à nos partenaires aériens.

Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :

  • Des tarifs compétitifs

  • Des prix tout compris sans surprise

  • L’agence Kijana à Madagascar vous informe en cas de modification de vols

Avis

0/5
Basé sur 0 avis
Service
0 /5
Organisation
0 /5
Convivialité
0 /5
Experts locaux
0 /5
Sécurité
0 /5
Montrer 1 - 0 de 0 en total

Rediger un avis

Created with Sketch.
dès €1.300 par personne

Vous pourriez aussi aimer

Newsletters

Soyez le premier à recevoir nos actualités et deals