de 0 avis
14 jours
Circuits journalier
16 personne(s)
Anglais, Francais
Accueil des participants à l’aéroport. Transfert à l’hôtel Tamboho, situé à 18 km de l’aéroport. Hôtel battis dans un environnement de rizière et entouré de très belle architecture typiques des hautes terres.
Possibilité d’observation depuis le terrain de l’hôtel : Dencrocygne veuf, Canard de Meller, Sarcelle de Bernier, Canard à bec rouge, Crabier blanc, Aigrette ardoisée, et peut-être Héron de Humblot. Rendez-vous au Lobby pour la rencontre d’information générale. Dîner et nuit à l’hôtel.
Transfert et vol pour Tuléar. Accueil et transfert à Ifaty, un village des pêcheurs Vezo, une des 18 ethnies qui consacre son temps aux activités tournée vers le canal de Mozambique. Leur embarcation à balancier et à voile, témoigne d’un savoir-faire ancestrale depuis la migration de l’Asie du Sud Est. Installation. Dîner et nuit à l’hôtel Solidaire. Cet hôtel est en retrait par rapport à la mer mais plus près de la forêt épineuse, appelé communément forêt des baobabs ici à cause de la présence de quelques beaux spécimens d’Adansonia rubrostipa. Nous commençons notre observation en milieu d’après-midi dans la « forêt de baobabs ».
Viste de la forêt des baobabs : Si le grand Continent Africains connait une seule variété de baobabs, Madagascar en connait 7 de formes différentes. Une des variétés, type rubrostipa peuple cette étrange forêt épineuse d’où les pêcheurs Vezo et agriculteurs Masikoro tire les bienfait de la pharmacopée malgache.
Un des moments les plus attendus des observateurs est la recherche du Brachyptérolle à longue queue et de la Mésite monias, tous deux strictement localisés dans cette zone restreinte. Sans oublier les autres spécialités : Vanga de Lafresnaye, Falculie mantelée, Newtonie d'Archbold, Kiritika malgache, Nésille malgache, Coua à tête rousse, Coua coureur, Coua de Coquerel, Faucon à ventre rayé, Pluvier à bandeau noir, et Crécerelle malgache. Il y a aussi des possibilités d’observer quelques espèces de reptiles comme les tortues radiées, le boa de Dumeril, l’iguane à trois yeux, le caméléon d’Oustalet, et le Caméléon à corne, que l’on rencontre dans cette belle forêt épineuse très caractéristique de la région subdésertique du sud-ouest. Les essences de didieracée, de baobabs font partie des intérêts de la visite. Pension complète à l’hôtel Solidaire. PD/D/S
Transfert en voiture pour le port de Tuléar, en marée basse, nous devons utiliser les charrettes à zébu pour embarquer en bateau. Puis transfert à Anakao installation et visite du Nosy Ve : lieu de nidification des Phaétons à brins rouges. Nous revenons au plus grand village des pêcheurs Vezo de cette région, et continuons de longer la plage pour voir les espèces marines, dont le Pluvier de Mongolie. Dîner et nuit au Moringa. PD/D/S
Transfert à Andatabo ou la table, décrivant ainsi le relief tabulaire qui caractérise cette zone, pour observer notamment le Coua de Verreaux et le Vanga écorcheur. Nuit au Famanta Lodge. PD/D/S
Départ tôt pour Isalo. Nous ferons une deuxième halte à Andatabo si nécessaire, puis continuons pour Ranohira. Puis nous rencontrons les fabricants de rhum artisanal en cours de route. Visites du Parc national Zombitse-Vohibasia, territoire du Farifotra d’Appert, localement endémique, et de plusieurs autres espèces intéressantes (Coua huppé, Coua géant, Coua coureur, etc.). Déjeuner pique-nique dans la réserve afin d’apprécier la richesse de cette forêt qui abrite plusieurs espèces du domaine de l’Ouest : Falculie mantelée, Shama de Madagascar, Tchitrec malgache, Épervier de Frances, Épervier de Madagascar, Inséparable à tête grise, Grand Vaza, Vaza noir, etc. Nous traversons le village des chercheurs de saphirs d'Ilakaka puis nous atteignons Isalo en fin de soirée. Dîner et nuit au Relais de la reine. PD/D/S
Visite du Parc national Isalo dans la matinée :
D'une superficie de 81.540 ha, le vaste parc de l’Isalo nous offre plusieurs possibilités :
3 heures de marche à travers les canyons avant de se reposer dans l’oasis de la piscine naturelle. C'est un relief ruiniforme marqué par de profonds canyons et des oasis dans les coins inattendus dans un univers sec.
Si on va vers le « canyon des makis » ou « Cascade des nymphes », avec de la chance on peut voir entre autres le Lemur Catta " Maki ", le Propithecus verreauxi " Sifaka ", Eulemur fulvus rufus Varika. La végétation rupicole est abondante sur l'ensemble du parc avec des espèces de pachypodium ou pied d’éléphant, d'aloès et d'euphorbes.
Sans oublier les oiseaux : Monticole de forêt, Râle de Cuvier, Coucal toulou, Bergeronnette malgache, Huppe de Madagascar, etc.). Déjeuner. Après-midi de détente ou d’observation autour de l’hôtel. En option pour ceux qui veulent se détendre : randonnée de 3 heures dans l’après-midi pour rejoindre une piscine naturelle. Dîner au Relais de la reine et dans la soirée une végétation d’oasis qui longe une petite rivière à côté de ce restaurant pour chercher la Chevêche à sourcils blancs. PD/D/S
Cette route sera plutôt une longue étape mais doté d’un très beau paysage de montagne (environ 6 heures) où l’observation se fera en cours de route : Corbeau pie et Milan noir sur le plateau de Horombe, puis dans les buissons : Tarier d’Afrique, Shama de Madagascar, Ombrette africaine, martinets, martin-pêcheurs, Guêpier de Madagascar, souimangas, Zostérops malgache, Artamie chabert, Capucin de Madagascar, et peutêtre le Gymnogène de Madagascar. Arrêt à la Réserve d’Anja, au pied d’un massif granitique entouré de rizière, nous sommes dans un territoire des lémuriens pour notre déjeuner pique-nique. Puis continuation vers Ranomafana. Dîner et nuit au Centrest. PD/D/S
Départ tôt pour visiter le parc national. Ce massif montagneux, ancien volcan, produit des sources d’eau chaude aux vertus curatives. Ce parc a été créé en 1986, suite à la découverte de l’Hapalémur doré, une espèce de lémurien jamais observée auparavant. Le parc abrite également de nombreuses variétés de plantes endémiques ainsi qu’une belle variété d’oiseaux : Coua bleu, Coua de Reynaud, Vanga de Pollen, Tylas à tête noire, Philépitte veloutée, Philépitte souimanga, Philépitte de Salomonsen, Brachyptérolle pittoïde, Brachyptérolle de Crossley, Courol vouroudriou, Mésite unicolore, Autour de Henst, Râle insulaire, Monticole de forêt, Petite Éroesse, Eroesse verte, etc. Dîner et nuit au Centrest.
Deuxième jour d’observation pour voir d’autres espèces qu’on n’aura pas vu le même jour. Dîner et nuit au Centrest.
J 12 | Ranomafana – Antsirabe
Une longue étape de 8 heures de route pour se rendre jusqu’à Antananarivo. Possibilité de voir dans les rizières : Héron pourpée, Ombrette africaine, Tarier d’Afrique, etc. Déjeuner à Ambositra, un endroit connu pour la spécialité zafimaniry, un peuplade de la forêt maitrisant la sculpture et la marqueterie. Dîner et nuit à l’hôtel Tamboho.
Départ très tôt pour le Parc national d’Andasibe-Mantadia: Coua bleu, Coua de Reynaud, Calicalic malgache, Hypositte malgache, Tylas à tête noire, Artamelle à tête blanche, Philépitte veloutée, Engoulevent à nuque rousse, Hibou malgache, Sylvicole cryptique, etc. Observation de plusieurs espèces de lémuriens (Indri indri, Lémur fauve, Lémur à ventre roux, Hapélémur doré, etc.), reptiles, caméléons, etc. Nous revenons dans la forêt au milieu d’après-midi pour trouver d’autres espèces d’oiseaux. Dîner et nuit à l’hôtel Feon’ny ala.
Départ en voiture vers la forêt d’Iaroka, une forêt de montagne à moyenne altitude où nous pourrons notamment voir les oiseaux suivants : Eurycère de Prévost, Brachyptérolle de Crossley, Brachyptérolle pittoïde, Brachyptérolle écaillé, Brachyptéolle leptosome, etc. Dîner et nuit à l’hôtel Feon’ny ala.
Déjeuner tôt et route pour Antananarivo. Rencontre au Combava pour une réunion de travail puis derniers achat avant le transfert pour un vol international ou encore une nuit à Antananarivo. Day Use à proximité de l’aéroport. Dîner.
Vol international.
Soyez le premier à recevoir nos actualités et deals
Leave a reply